Notes de lecture

Shirley Jackson

Étonné de tomber, dans le journal Le Devoir d’hier, sur un article consacré à la nouvelle « La loterie » de l’écrivaine gothique américaine Shirley Jackson. J’ai découvert ce chef-d’œuvre il y a une vingtaine d’années en lisant un recueil publié à la St. Martin’s Press, The Short Story, 25 Masterpieces, où Jackson côtoyait Joyce, Tchekhov, Kafka, Hemingway, Mishima, Welty, Faulkner, etc. Je n’ai pourtant jamais rencontré un littéraire qui la connaissait. Pour aller chercher la vérité d’une cellule d’humains, cette nouvelle est aussi forte que La métamorphose. L’article annonçait que « La loterie » venait d’être adaptée, par le petit-fils de Jackson, en bande dessinée.

Le seul reproche que je ferais au journaliste est d’en parler comme si le lecteur pigeait dès le début ce qui allait se passer dans cette courte histoire de six ou sept pages, alors qu’elle se termine sur une des chutes les plus inattendues et les plus brutales que j’aie vue dans une nouvelle – aussi surprenante, disons, que la finale de « La parure » de Maupassant, mais en plus cruel.

Sauf que cette chute n’est pas un simple artifice littéraire : elle provoque un réveil soudain devant un des aspects les plus crus de la société. Soixante-dix ans plus tard, elle est encore trop d’actualité.

Mon conseil pour ne pas en gâcher la lecture : ignorer, si possible, l’article (je mets quand même le lien) et essayer peut-être de trouver d’abord le texte anglais « The Lottery » dans quelque recueil de nouvelles américaines en poche. Après, la trame de l’histoire ne vous quitte plus jamais.

L’article du Devoir sur La loterie, 5-11-2016.

Shirley Jackson

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